0
0,00

Votre panier est vide.

Un père et sa fille récolte de l'eau de bouleau

L’eau de bouleau : une technique de bushcraft pour vous approvisionner en eau dans la nature

Le bouleau est facilement reconnaissable à son tronc blanc immaculé. C’est l’un des premiers arbres que les enfants apprennent à identifier dans la forêt. Il atteint rapidement une hauteur de 20 à 25 mètres et est souvent l’un des premiers arbres à pousser sur des terrains en jachère. Il peut former une forêt dense en quelques années.

Le bouleau est un arbre très utile en bushcraft. L’écorce de bouleau est réputée pour son utilisation en tant qu’amadou, une méthode bien connue depuis la Préhistoire pour allumer un feu. Les adeptes de bushcraft apprécient particulièrement son écorce fine qui ressemble à du papier à cigarette, et qui s’enflamme très facilement.

Mais saviez-vous que le bouleau possède également une autre caractéristique précieuse pour les amoureux de la nature et de la survie en pleine nature ?

Il est, en effet, possible d’obtenir de l’eau potable en récoltant la sève de bouleau.

Qu’est-ce que l’eau de bouleau ?

L’eau de bouleau est une eau végétale obtenue en récoltant la sève brute d’un bouleau vivant. Elle est riche en minéraux et en nutriments, et est souvent d’ailleurs fort appréciée pour ses propriétés thérapeutiques.

La sève brute, qui circule dans l’aubier de l’arbre, est celle qui monte des racines aux feuilles, et c’est cette sève brute provenant des racines de l’arbre qui est prélevée pour obtenir de l’eau de bouleau.

Il existe de nombreuses espèces de bouleaux. Le bouleau verruqueux (Betula pendula) et bouleau pubescent (Betula pubescens) sont les deux espèces les plus couramment rencontrées sous nos latitudes tempérées. Deux autres espèces de bouleau existent aussi en Europe dans les régions arctiques et de nombreuses autres se rencontrent encore en Asie et en Amérique du Nord. Il est possible de récolter de l’eau de bouleau à partir de n’importe quelle espèce de cet arbre.

Il existe également d’autres arbres tel que l’érable, le tilleul et le noyer dont on peut récolter une eau de sève parfaitement potable. C’est d’ailleurs à partir de l’eau d’une certaine espèce d’érable qu’on fabrique le sirop d’érable.

Attention toutefois à ne pas confondre l’eau de bouleau et le jus de bouleau. Ce dernier, quant à lui, est obtenu après décoction des feuilles de bouleau. Il s’agit donc d’un produit différent aux propriétés distinctes.

Quand récolter l’eau de bouleau ?

Il n’est pas surprenant que le bouleau soit l’un des premiers arbres du calendrier celtique, symbolisant la naissance et le renouveau. Il est l’un des premiers arbres à bourgeonner dès la fin de l’hiver.

La montée de sève des bouleaux a lieu généralement à la fin de l’hiver et au début du printemps, lorsque les températures commencent à augmenter et que le sol se réchauffe. En fonction des conditions climatiques et de la localisation géographique, cela se passe généralement entre fin février et début avril.

La montée de sève abondante dans les bouleaux est favorisée par des écarts de température importants entre le jour et la nuit. C’est à ce moment que l’on récoltera la précieuse eau de bouleau.

Pour maximiser les quantités d’eau de bouleau récoltée, il est préférable de mettre en place son kit de récolte lors de la première pleine lune de février, laquelle est généralement responsable de la première montée de sève.

On récoltera la sève durant 2 à 3 semaines. Au fur et à mesure de la récolte, l’écoulement de sève se tarit progressivement au fil du temps.

On peut continuer à récolter jusqu’à ce que l’eau commence à prendre une teinte blanchâtre, ce qui indique que la sève élaborée redescend et que le liquide prélevé devient alors impropre à la consommation.

N’oublions pas que le bouleau a besoin de cette humidité pour survivre. Il ne faudrait donc pas prélever plus de 10 litres de sève par arbre pour éviter de nuire à sa santé. Moins l’arbre aura de sève, plus ses feuilles apparaîtront tardivement.

Comment récolter l’eau de bouleau ?

Étape 1 – Choisir son arbre

Tout d’abord, il faut choisir l’arbre à partir duquel nous allons prélever l’eau de bouleau.

Les méthodes de récolte étant invasive pour l’arbre, il est important de rappeler que celle-ci se fasse de manière responsable et respectueuse de l’environnement. Nous veillerons à ne pas l’affaiblir l’arbre en prélevant l’eau de sève à outrance et éviterons bien sûr les arbres situés dans une zone protégée ou un parc public.

Légalement, vous ne pourrez récolter la sève qu’à partir d’un arbre qui vous appartient ou à défaut qui se situe sur la parcelle de quelqu’un qui vous en a donné l’autorisation. Il est donc préférable de récolter sur des arbres plantés dans un jardin ou un verger.

Plus le tronc d’un arbre est gros, plus votre récolte de sève sera abondante. Il convient donc de choisir un arbre fort et bien portant, dont le tronc mesure au minimum 25 à 35 cm de diamètre.

On reconnait facilement le bouleau à son écorce blanche
On reconnait facilement le bouleau à son écorce blanche.

Étape 2 – Perforer le tronc

L’eau de sève circule dans l’aubier d’un arbre vivant sur pied. L’aubier, ou aubour, est la partie de l’arbre extérieure du bois se situant entre le bois de cœur et juste sous l’écorce. Il s’agit d’un bois vivant dont les vaisseaux conducteurs véhiculent la sève brute.

En condition de survie, nous pourrions nous contenter de faire une entaille verticale à même le tronc pour récolter de l’eau de bouleau, pour autant que celle-ci soit suffisamment profonde pour atteindre l’aubier. On récoltera alors la sève tant bien que mal directement dans un récipient. Une petite brindille placée dans l’entaille peut aider à diriger les gouttes du précieux liquide dans un récipient.

Le kit de récolte

Il est cependant recommandé d’utiliser un kit de récolte spécifique qui comprend généralement :

  • Une perceuse
  • Un tube ou tuyau flexible. P.ex. : tuyau de niveau de maçon
  • Un foret ou mèche d’au minimum 8mm (11,5mm, si vous utilisez un tuyau de maçon)
  • De l’alcool à désinfecter
  • Un cutter
  • Une bouteille en plastique
  • De la ficelle
  • Un petit morceau de bois vert

Comment faire ?

Avant de perforer le tronc de l’arbre, désinfectez la mèche à l’alcool à 90° (d’autant plus si vous prévoyez de prélever plusieurs arbres). Cela permettra d’éviter la contamination de maladies d’un arbre à l’autre.

À l’aide d’une perceuse, percez un trou dans le tronc du même diamètre que le tuyau. Ce trou devra se situera à une hauteur située entre 50 cm et 1m du sol, car la sève qui y sera récoltée sera de meilleure qualité que celle prélevée plus haut dans l’arbre.

La mèche sera introduite dans l’arbre en l’inclinant légèrement vers le haut selon un angle d’approximativement 10° de façon à laisser la sève s’écouler vers le bas et l’extérieur du tronc. Le trou creusé aura une profondeur d’environ 4-6cm en fonction du diamètre du tronc.

Une fois le trou percé, on y introduira le tuyau flexible qu’on aura également pris soin de désinfecter auparavant. La longueur totale du tube sera de 20 à 30cm supérieure à la hauteur à laquelle le trou a été percé sur le tronc.

Pour ce faire, il faudra au préalable couper une extrémité du tuyau en biseau sur 2-3cm à l’aide du cutter. Enfoncez le côté biseauté du tube jusqu’au fond du trou ayant été percé dans le tronc.

Le tube aura le même diamètre du trou pour empêcher l’air d’entrer dans l’orifice et protéger l’eau d’une contamination extérieure. Je ne recommande pas les méthodes qui préconisent de forer un plus gros trou (>2cm) dans le tronc de façon d’y insérer un bouchon en liège traversé d’un tuyau. La blessure infligée dans l’arbre pouvant être à l’origine d’une infection par des bactéries ou des insectes, il convient que celle-ci soit la plus petite possible.

Percez un trou dans un bouleau pour recueillir l’eau de sève.

Étape 3 – Récolter la sève

Afin de diriger la sève du bouleau vers le récipient, l’autre extrémité du tuyau entrera dans la bouteille en plastique par le bouchon. On percera donc un trou dans le bouchon à l’aide d’une mèche de même diamètre que le tuyau. Il conviendra d’y faire également deux petites échancrures dans le bouchon à l’aide du cutter pour laisser passer l’air qui sera inévitablement mis sous pression dans la bouteille au fur et à mesure que cette dernière se remplit.

Fixez et stabiliser la bouteille contre la base du tronc à l’aide de la ficelle. Veillez à garder une boucle dans le tuyau flexible à l’extérieur de la bouteille de façon à éviter que l’eau de pluie n’entre dans le récipient en glissant le long du tuyau.

La sève de bouleau doit être récoltée chaque jour, puisqu’elle ne se conserve pas plus de 36 heures à température ambiante. Laissez donc le dispositif en place pendant environ 24 heures, puis remplacez le récipient par une nouvelle bouteille propre et idéalement stérile.

Dans certain cas, il est possible de récolter jusqu’à ~5l. d’eau de bouleau par jour en fonction des caractéristiques de l’arbre et de la période de l’année.

On laissera le dispositif de récolte en place tant que l’arbre fournit de la sève claire, en veillant de ne pas prélever plus de 10 litres de sève par arbre pour éviter de nuire à sa santé.

Étape 4 – Préparer son arbre pour l’année suivante

On peut stopper l’écoulement de la sève de bouleau en rebouchant le trou percé à l’aide d’une cheville en bois de forme conique et en laissant l’arbre cicatriser autour de l’entaille. Ainsi, l’arbre pourra refaire naturellement son écorce. Un trou non rebouché fragilisera considérablement l’arbre, car il représenterait un véritable nid à microbes.

Pour la cheville, utilisez du bois vert (de noisetier p. ex.), lequel sera moins porteur de champignons et autres microbes pouvant contaminer l’arbre que le bois mort.

A la saison suivante, on percera un nouveau trou à un nouvel emplacement le long du tronc du bouleau.

Conservation

L’eau de bouleau doit être préparée proprement pour être consommée en toute sécurité. Il est important de s’assurer que l’eau de bouleau récoltée provienne d’une source fiable et ait été correctement conservée pour éviter toute contamination.

Le mieux est de consommer l’eau de bouleau fraîche, directement après extraction.

Toutefois, une fois récoltée, la sève doit être directement placée au réfrigérateur où elle peut conserver 2-3 semaines. On la consommera rapidement après ouverture pour éviter sa détérioration.

L’eau de sève se conservera dans un récipient malléable comme une bouteille en plastique. En effet, la sève peut gonfler légèrement au cours de la phase de lactofermentation inévitable lorsqu’elle est conservée.

La conservation de la sève de bouleau doit se faire dans un récipient hermétique. Il est important que celui-ci soit rempli à ras bord. Cela évitera que la sève ne s’oxyde. En effet, le contact avec l’oxygène de l’air peut altérer la qualité de la boisson. De plus, lorsque la sève s’oxyde, elle risque de développer des bactéries néfastes à la santé.

Pour la garder plus longtemps, il est possible de conserver la sève de bouleau au congélateur. Cela se fera alors en petites portions de façon à ne décongeler uniquement la quantité que l’on prévoit d’utiliser ensuite. En effet, la sève de bouleau est une matière vivante et, tout comme la viande, ne peut en aucun cas être recongelée.

Consommation

Cure printanière d’eau de bouleau

La sève de bouleau est particulièrement intéressante à consommer en cure au printemps. Il est recommandé de consommer de l’eau de bouleau pure pendant une période de 3 semaines, à raison de 150 à 200 ml par jour sans dépasser une consommation quotidienne de 1 litre. Dans ce dernier cas, elle devra être diluée dans de l’eau ou mélangée avec d’autres ingrédients.

A une dose trop élevée ou chez certaines personnes, l’eau de bouleau peut causer des troubles de l’estomac et des vomissements.

Et bien sûr, le bon sens recommanderait de respecter les doses recommandées et de consulter un médecin avant de commencer une cure d’eau de bouleau.

Quels sont les bienfaits de l’eau de bouleau ?

La sève est constituée à plus de 99% d’eau. L’eau de bouleau est riche en minéraux tels que le magnésium, le calcium et le potassium, en vitamines ainsi qu’en antioxydants et en phénoliques.

Elle est connue pour ses propriétés diurétiques, ce qui en fait un choix populaire pour les personnes cherchant à éliminer les toxines de leur corps.

En outre, l’eau de bouleau est utilisée pour traiter divers problèmes de santé tels que les douleurs articulaires, les problèmes de peau, l’eczéma, les infections urinaires et pour aider à renforcer le système immunitaire.

Certains vantent même ses bienfaits pour lutter contre la « gueule de bois » ! D’autres en consomme également dans le but de maigrir. Cependant, il n’y a pas de preuve scientifique démontrant que l’eau de bouleau aide effectivement dans ces cas-là.

Boissons à base d’eau de bouleau

Il est possible de faire des boissons telles que des vins, des sirops, des bières et d’autres recettes culinaires avec de l’eau de bouleau.

Il existe plusieurs recettes de « vins » de sève disponibles en ligne, sur des sites comme Vignes.be. Cependant, personnellement, je préfère simplement en faire une limonade en y ajoutant du jus de citron et un peu de sucre de canne.

En bref :

Récolter sa propre eau de bouleau est une activité nature parfaite à faire lors d’une sortie bushcraft en famille. Cela permet d’aborder divers sujets très intéressants en fonction de l’âge des enfants, tels que :

  • La reconnaissance de diverses espèces d’arbres, dont le bouleau (ou les bouleaux !), et pourquoi pas avec les plus âgés, la notion d’espèce biologique
  • La physiologie des plantes avec les notions de sève brute vs. sève élaborée, la saisonnalité, …
  • La manipulation d’outils et le fait de suivre un protocole donné
  • Les bienfaits de la nature qui pourvoie gratuitement à nos besoins
  • La nécessité de préserver les espèces et les milieux naturels

Eric de Survie-en-famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *